Vous êtes ici :

TABAC 2016 : reprise des bonnes habitudes

Ce dimanche 22 mai, 2 équipes sont parties défendre les couleurs de la Laetitia au TABAC, le tournoi de nos amis de l'ALPAC à Saint Joseph de Porterie :

  • les Bad l'aile : Alexia, moi-même et Guillaume (mantenant exilé près de Clisson, mais "BLN un jour, BLN toujours" -  enfin pour ceux qui sont sages)
  • les Badijaunes : Mathilde, Fred et JB (oui je sais, le nom est pourri bizarre, la légende raconte qu'une joueuse aurait changé d'équipe pour éviter l'infâmie d'y être associée - mais JB y tenait apparemment...)

A saluer une organisation fort bien rôdée, avec Fred qui s'est spontanément proposé pour conduire les Nantais dans sa voiture chérie, et JB qui n'a pas pu s'empêcher d'apporter opportunément des croissants. Merci à eux.

La tension était à son comble bien avant que le tournoi commence... la faute à une joueuse que nous ne nommerons pas qui a eu une panne de réveil. Mathilde nous a assuré que ça lui arrivait une fois par an, donc pas de bol pour nous...

Bref, arrivés tout de même quelques minutes avant le début des hostilités, nous avons découvert les 2 salles du gymnase de nos hôtes - qui nous recevaient d'habitude au SUAPS - et constaté que le principe du tournoi était inchangé :

  • 1er mixte jusqu'à 15 points
  • double hommes à suivre jusqu'à 30 points
  • 2e mixte à suivre jusqu'à 45 points, ou 20 minutes
  • le matin 4 poules de 6
  • l'après-midi idem mais par niveau
  • 1 grande finale en fin de journée entre les 2 premières équipes

Le matin :

1er match : les Badijaunes gagnent leur match après avoir été menés, les Bad l'aile s'imposent également

2e match : trop de fautes pour nos 2 équipes (et surtout pour moi : j'admets que perdre sur 4 fautes directes quand on mène 44-39, c'est mal Triste) donc 2 défaites...

3e match : 2 victoires, mais il faut parfois savoir se fabriquer une avance conséquente dans le 1er mixte poiur éviter les remontées ravageuses de petits jeunes survoltés...

4e match : ça gère, 2 victoires

5e match : idem

Bilan ? Pas mécontents, quelques regrets : les fautes de trop vont-elles nous tenir à l'écart de la première poule de l'après-midi ?

Du coup, je vois bien, vous aimeriez savoir. Mais ce serait un peu facile car nous, on a attendus... Donc je vais vous laisser momentanément sur votre faim en abordant un autre sujet majeur de la journée :

MAIS BON SANG POURQUOI UNE PLAYLIST COMPOSÉE À 90% DE SLOWS PENDANT LES MATCHS ? Y A-T-IL DES PSYCHOPATHES À L'ALPAC ? EST-CE UNE TACTIQUE SECRÈTE POUR AVANTAGER LEURS ÉQUIPES ?

À ces questions je n'ai pas de réponses, mais je peux vous jurer que ça fait peur, et que ça fait vraiment perdre des points Content

Où en étais-je ? Ah oui, le classement :

  • Bad l'aile : 3e sur 24
  • Badijaunes : 5e sur 24

Nos 2 équipes en poule A >>> Champomy !!! Cool

Il aurait bien fallu ça pour accompagner certaines salades pantagruéliques (chez les joueuses du BLN qui n'ont pas raté leur réveil) ou autres sandwichs à la mayonnaise (au sens strict ! sans doute pour les joueurs-poètes qui tiennent à rester dans le thème du "jaune" qu'ils ont défini).

L'après-midi :

Les habitués se posent normalement à cet instant une question cruciale : Benoît, n'aurais-tu pas oublié quelque chose ? Une spécificité chère aux pauses pique-nique du TABAC ?

Hé bien à ma grande surprise, non : cette année pas de danse en groupe sur une musique hautement intellectuelle en suivant une chorégraphie longuement élaborée ! Imaginez la déception des nouveaux vaillants participant(e)s du BLN (ou plutôt celle des participants chevronnés, qui avaient omis d'en parler aux bizuts Coquin).

Nous nous en remettrons. Je pense que les organisateurs n'ont pas voulu attirer l'attention des services judiciaires (les slows étant déjà limites).

Bref, c'est reparti pour 5 rencontres... voire 6 si tout se passe bien Complice

1er match : victoire pour les Badijaunes, défaite pour les Bad l'aile (qui a dit "d'où le nom" ? Furieux)

2e match : les Badijaunes s'inclinent d'un point (au temps...) contre l'équipe qui avait vaincu les Bad l'aile le matin, et ces derniers perdent encore... (pas de commentaire, merci)

3e match : le match tant attendu entre nous ! Victoire des Badijaunes. Je peux maintenant révéler que les Bad l'aile se sont sacrifiés pour les aider à porter les couleurs du club jusqu'en finale (c'est bon, c'est crédible ? Complice)

4e match : victoire des Badijaunes et défaite des Bad l'aile

5e match : idem

Bilan ? Pas trop dur :

  • Bad l'aile finit 6e du tournoi. Un peu décevant de ne remporter aucune victoire l'après-midi mais très agréable de jouer des rencontres disputées.

Bad l'aile

  • Badijaunes finit 1ère équipe !

Mais il reste la finale, contre la dernière équipe qu'ils ont affrontés, et vaincus avec difficulté. Le suspense est à son comble. L'an dernier, dans la même situation, BLN avait perdu Surpris

Devant un public nombreux - soutenant plutôt nos adversaires de la Chabossière - sous l'autorité d'un arbitre quasi-officiel perché sur sa chaise, et filmé par les caméras des médias internationaux, les 2 équipes se lancent dans la bataille.

JB et Mathilde commencent tout d'abord difficilement puis remontent. ensuite, JB et Fred sortent en tête du double hommes. Concentrés, Fred et Mathilde creusent l'écart, bien aidés par des fautes directes de leurs adversaires. Une victoire indiscutable ! Cool

Nos valeureux compétiteurs repartent avec la coupe et quelques colifichets :

Badijaunes

Mathilde

JB

Bravo aux vainqueurs (et aux autres aussi, hein). Je peux enfin reprendre mon slogan favori : "le BLN ne se déplace pas pour rien !"

Groupe

Et merci aux organisateurs pour cette très bonne journée : le seul TABAC que je recommande aux sportifs Sourire

Avis aux amateurs pour la fin de saison ou l'an prochain : les tournois, c'est très bien (à tout niveau).